Journées Européennes du Patrimoine

Le « savoir fer » des p’tits forgerons

Atelier familles, avec Anim’Histo

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

De tous temps, la métallurgie a fasciné les hommes : elle a permis la création d’objets usuels et décoratifs. La transmission de ce savoir-faire magique de la transformation du minerai par l’homme, qui fait naître sous les coups de marteau un art ancestral, voilà le but de cet atelier... donner l’envie de la transmission d’un savoir « FER ».

Possibilité de fabriquer : accessoires de cuisine, clous, burins, anneaux de cotte de mailles, de pointe de flèches et d’autres objets selon l’humeur artistique des personnes qui seront à la forge.

De10h à 12h et de 14h à 17h30
Familles, enfants à partir de 7 ans
Réservation conseillée
Lieu : forteresse
Accessible aux personnes en fauteuil
visite forteresse

Visites guidées de la forteresse,

monument emblématique de Jublains

(horaires à venir)

La forteresse gallo-romaine de Jublains, située en périphérie immédiate de la ville antique, est l’édifice le plus emblématique du site. Construit en plusieurs étapes entre 200 et 300 après J.-C., l’ensemble de bâtiments reste toutefois énigmatique : ses dispositifs de défense ont été progressivement renforcés, transformant un bâtiment fortifié ayant pu servir d’entrepôt en une véritable forteresse, laissée inachevée.

Durée 45 min

04 anne mesia

Venez découvrir l'application numérique Les Enquêtes d'Anne Mésia au musée de Jublains !

Pour une découverte du musée et de la forteresse antique.

Avec votre smatphone, depuis l'accueil du musée ou tablette prêtée (sous caution) en demande à l'accueil du musée.

Pour les familles, durée une heure environ.
 JEP balade histo

Balade historique

Samedi 21 septembre

Une randonnée au rythme tranquille qui permet de découvrir les vestiges de la ville antique en passant par les chemins des alentours de Jublains. Quelques arrêts offrent un magnifique point de vue sur les différents monuments, le théâtre, la forteresse et le temple ; le guide vous explique ce que l’on connaît de Jublains dans l’Antiquité. Cette année, le parcours se terminera par la liaison douce nouvellement mise en place par la municipalité, entre la chapelle de Doucé et le bourg de Jublains.

14h - durée 2h
Familles, enfants à partir de 7 ans
Parcours de 6 à 7 km
Rendez-vous à l’accueil du musée pour le départ